Nos actions

– Temps fort en première autour de l’engagement et de la réflexion : une journée pour rencontrer des témoins, échanger entre les différentes classes.
–  Temps fort en terminale autour de la découverte d’autres réalités : 4 jours pour découvrir des associations autour de publics divers (personnes en situation de handicap, âgées, malades, en situation de fragilité sociale…) ou des communautés chrétiennes dans leur quotidien.
– Préparation aux sacrements d’initiation chrétienne avec des jeunes chrétiens du territoire de Poitiers, préparation de rassemblements liturgiques.
– Un accompagnement spirituel : personnel et en groupe (pause café).
– Discussion autour de textes bibliques en petits groupes l’après-midi.
– Participation à des actions et réflexions solidaires au niveau d’Isaac de l’étoile.

Atelier recyclage

Dans le cadre du Temps fort des terminales, nous avons organisé une collecte de papier. Les élèves ont trié le papier, les journaux, livres, manuels scolaires, etc… et ont tout conditionné dans des cartons qui ont ensuite été vendus pour recyclage. Tout l’argent collecté sera envoyé à Madagascar pour poursuivre la construction d’un collège dans le Nord du pays.
Grâce à vous, nous avons collecté une tonne de papier en quelques jours. Une fois revendue, cela représente plus de deux fois le salaire mensuel moyen d’un malgache.

Le temps fort des terminales

Début décembre, les 208 élèves de terminale ont vécu leur temps fort.
Une majorité d’entre eux a été dans des structures, associations, communautés comme : les centres socioculturels, les Restos du Cœur, la Croix Rouge, la Banque Alimentaire, Emmaüs, l’abbaye de Prailles, des maisons de retraite, l’Arche… Une soixantaine de structures avait ainsi été sollicitée pour accueillir ces élèves.

Plusieurs élèves ont également vécu des ateliers au lycée : La santé/l’éthique, le recyclage, le numérique, la solidarité, avec la collecte de jouets et de produits d’hygiène (Merci à tous !).