Un rythme scolaire différent
Un accompagnement renforcé, en fin d’après-midi.
L’élaboration des emplois du temps était très importante dans le cadre de la réforme et des temps d’accompagnement ont pu être conservés.
L’élève construit son parcours dans une liste de propositions.
Objectifs :
– personnaliser l’accompagnement,
– cultiver les talents,
– favoriser l’ouverture culturelle.
Moyens :
– 50 minutes de séance de cours,
– de 8h15 à 15h15 cours communs et spécialités
– fin d’après-midi consacrée aux accompagnements et Activités de Pôle « AP » (options, soutien, approfondissement, orientation, sport et culture, dédoublements éventuels dans certaines matières),
– inscriptions aux « A.P. » via Internet (concertation élève, famille, professeur principal).
En Première et en Terminale, des créneaux de devoirs réguliers et des semaines de bac blanc permettent aux élèves de s’entraîner dans les conditions de l’examen.
Les parcours de l’après-midi permettent à nombre de sportifs de haut-niveau ou jeunes artistes de poursuivre leur activité.
L’ »A.P. » permet de :
– surmonter les blocages,
– remotiver et rassurer,
– créer une relation différente enseignant/élèves,
– développer la mise au travail et l’autonomie,
– travailler en groupe,
– valoriser les ressources personnelles de chacun.